www.bethelfinance.com
Bethel Finance actualites:
Les investisseurs étrangers fuiraient-ils la Bourse de Tel Aviv? Toujours est-il qu’au cours du mois d’octobre dernier, ils ont liquidé certains de leurs placements à la Bourse de Tel Aviv pour un montant de 1,2 milliard de dollars. De même, les étrangers ont soldé leurs obligations à court terme pour un montant de 1,6 milliard de dollars. En revanche, les étrangers ne se pressent pas pour retirer pour leurs capitaux d’Israël: selon la Banque centrale, les étrangers qui opèrent en Israël ont effectué un changement dans la composition de leur portefeuille financier, préférant des placements plus sûrs à une Bourse trop volatile.
Moins de spéculation en bourse
Durant le mois d’octobre, les opérateurs étrangers ont fortement réduit leur paquet d’actions et d’obligations cotées à la bourse de Tel Aviv. Au total, ils ont vendu des valeurs boursières pour un montant net de 2,8 milliards de dollars: 1,2 milliard de dollars d’actions israéliennes et 1,6 milliard de dollars en obligations à court terme.
Il faut dire que depuis le début de l’année, la Bourse de Tel Aviv connaît la même tendance à la baisse que les autres grandes places internationales. De janvier à novembre, l’indice TA-100 a perdu 19,2%; la chute est particulièrement forte pour l’indice des valeurs immobilières (- 21,1%) et plus limitée pour les valeurs technologiques (- 7,7%). Dans ces conditions, on comprend que les spéculateurs étrangers préfèrent remplacer leurs placements risqués par des investissements plus sûrs.
Davantage d’investissements dans l’industrie
La baisse des investissements étrangers à la bourse de Tel Aviv s’est donc accompagnée d’une forte augmentation des investissements directs dans les différentes branches de l’économie israélienne. Au cours du seul mois d’octobre, les étrangers ont investi 2,1 milliards de dollars dans l’industrie israélienne: selon la banque centrale, les secteurs les plus attractifs restent la chimie, la banque et la haute technologie.
2011 s’annonce une bonne année pour les investissements étrangers en Israël: au cours du premier semestre seulement, 12 milliards de dollars se sont déjà investis en Israël, soit 10% de plus qu’au semestre précédent. Sur toute l’année 2010, les investissements étrangers en Israël s’étaient montés à 17,6 milliards de dollars, la majorité (52%) à la bourse de Tel Aviv et le reste en investissements directs dans l’industrie ou autres placements.
No comments:
Post a Comment