Friday, December 9, 2011

Bethel Finance: En 2012, Stanley Fisher previent: Si la zone Euro s'ecroule, Israel sera dorectement affecte

www.bethelfinanec.com

Bethel Finance news:

« La situation économique des Etats européens est réellement inquiétante et déconcertante : il n’est pas encore clair quelles seront les conséquences si la zone euro venait à s’écrouler ». Cette affirmation alarmante est d’autant plus inquiétante qu’elle a été prononcée par le très sérieux et respecté Stanley Fisher, gouverneur de la Banque d’Israël, devant la Commission des Finances de la Knesset ce 7 décembre 2011.

« La croissance des pays de la zone euro ne devrait pas excéder les 0,2% l’an prochain. Des pays comme l’Italie, le Portugal ou la Grèce devraient même connaitre une récession », a-t-il ajouté. « A mes yeux il y a deux scénarios possibles : dans le premier la zone survit grâce à des décisions courageuses de la part de tous ses Etats membres. Ces décisions doivent être prises lors du sommet des chefs d’Etat européens qui doit se tenir dans deux jours à Bruxelles.

« Dans le second, les leaders européens ne prennent pas à temps les décisions qui s’imposent et la zone euro s’écroule. Dans ce cas, il est impossible de prévoir ce qu’il se passera exactement, mais il est évident que cela va créer un désordre mondial qui nous affectera et qui pénalisera nos exportations. C’est un cas de figure auquel nous tentons de nous préparer », a-t-il encore dit. Le ciel économique d’Israël risque donc bien de s’assombrir. Reste à savoir si le professeur Fisher ouvrira le bon parapluie, et surtout à temps.

ISRAELVALLEY – UN ARTICLE DE DANIEL HAÏK DANS HAMODIA EN MAI 2011.
Débat animé à la Knesset début mai autour du dossier brûlant des prêts hypothécaires et de la bulle immobilière. Au cours de son intervention devant la commission de Finances du parlement israélien, le gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fisher s’est montré très alarmiste : « Je ne vois pas les prix des appartements baisser en Israël prochainement.

Il faut se souvenir que la plupart des crises économiques mondiales ont été provoquées par les mouvements au sein du marché de l’immobilier et si nous laissons gonfler cette bulle immobilière en Israël nous risquons de nous trouver confrontés à un problème que nous avons réussi à éviter au cours des trois dernières années. Sachez qu’il n’y a qu’à Hong Kong et à Singapour que les prix des appartements ont plus grimpé qu’en Israël ! »

Le gouverneur est revenu sur sa décision de réduire d’un tiers le montant des prêts hypothécaires à taux variable. Selon lui une telle mesure ne suffira pas pour dissuader les couples israéliens de contracter un prêt pour l’achat d’un appartement : « Nous essayons seulement de limiter les dangers que ces couples et en particulier les plus jeunes peuvent rencontrer dans le processus d’acquisition d’un appartement » a dit le gouverneur en réponse au président de la commission, le député Moché Gafni qui lui demandait de ne pas appliquer ses dernières mesures sur les prêts hypothécaires aux jeunes couples.

Le lendemain, le gouverneur Fisher a tenu à préciser que les mesures restrictives annoncées à propos des taux d’intérêt variables ne concerneraient pas les acheteurs non israéliens ! Une précision qui a été très mal accueillie par ces jeunes couples israéliens qui tentent d’acquérir leur premier appartement et qui se voient là discriminés au profit d’investisseurs étrangers.

Enfin, les banques israéliennes n’ont pas caché leur colère face aux mises en garde lancées par S. Fisher : « il exagère dans l’expression de ses craintes et de ses avertissements », ont déclaré des responsables de grandes banques israéliennes et en particulier ceux qui sont chargés des prêts hypothécaires qui repoussent les insinuations du gouverneur sur leur fragilité et les risques de crise économique que ces banques pourraient provoquer …

Les orthodoxes menacent
À la suite des restrictions instaurées par le gouverneur Stanley Fisher, le député Israël Eichler a proposé que les députés orthodoxes qui siègent au parlement fassent savoir au Premier ministre qu’ils refuseront de se plier à la discipline coalitioniste durant la saison d’été si le gouvernement et la Banque d’Israël ne modifient pas leur politique en matière de prêts hypothécaires pour les jeunes couples. « Il est de notre devoir de mettre en garde le gouvernement contre la poursuite de cette politique de discrimination » a déclaré Eichler.

No comments:

Post a Comment